IMG_20190324_153158__01.jpg

WORKSHOP HASROUN, LIBAN

Du 23 au 30 mars 2019

Entre le 23 et 30 mars 2019, les étudiants du master TMCM de l’IUAR sont partis dans le village libanais de Hasroun dans le cadre de leur second workshop de l’année.

Ce village situé sur les hauteurs de la vallée de la Qadisha bénéficie d'un cadre exceptionnel. Ce territoire majestueux mêlant nature et culture  est en effet l'un des sites monastiques chrétiens les plus importants dans le monde et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. 

La semaine qui s'est déroulée en partenariat avec l'école d’architecture de l'Université Américaine du Liban a permis aux étudiants des deux formations de penser l'avenir de la rue commerçante du village en réalisant des propositions pour sa rénovation et sa requalification, notamment dans le but d'y organiser un souk hebdomadaire.

A partir de relevés sur le terrain, d'entretiens avec les habitants ainsi que d'une réunion avec les commerçants de la rue et les services de la mairie, ils ont engagé un diagnostic transversal pour ensuite proposer plusieurs scénarios de réaménagement de la rue.

Le diagnostic et les propositions se sont structurés autours de trois grands axes : 

- la rénovation et la revalorisation des façades de la rue

- le réaménagement et la requalification de l'espace public

- le renforcement de l'activité commerciale et touristique du village

Nous vous invitons à vous rendre dans notre rubrique "travaux" pour prendre connaissance du compte-rendu présenté aux élus locaux en fin de semaine. Un rapport complet et détaillé est en cours de réalisation et sera bientôt disponible sur notre site.