Sarah Ammouchas

Titulaire d’un Master 2 en architecture bioclimatique, Sarah a franchi les frontières algériennes pour compléter sa formation par un Master en urbanisme et aménagement parcours DYSATER au sein d’une université bretonne. Elle rejoint l’IUAR pour le Master 2 TMCM en alternance sur Marseille. Elle occupe le poste de chargée de développement à Vilogia. Centrées sur les logements sociaux, ses missions concernent la prospection et la valorisation foncière.

IMG_0534.JPG
 

Garance Bernard

Tout commence à Lille avec une Licence en Droit, Economie, Gestion mention Science Politique. Les expériences associatives en parallèle de ses études l'amènent à s’orienter vers le Master Ville, Environnement et Sociétés de l’IUAR de Strasbourg. Elle réalise dans ce cadre un stage au sein d’une intercommunalité nord-aveyronnaise qui la décide à changer de Master, plus en adéquation avec ses aspirations professionnelles. Pour faire suite à son stage et à son mémoire de M1, elle sera cette année chargée d’appui à l’élaboration du SCOT pour la Métropole AMP.

IMG_0629.JPG
 

Julie Brun

Julie a obtenu son diplôme d’État d’Architecture en 2015 à l’issue du Master AEdification, Grands Territoires, Villes, à l’ENSA Grenoble. C’est lors de son année en Erasmus à Istanbul que son intérêt pour la région de la Méditerranée s’est manifesté. Suite à plusieurs expériences de volontariat en France et au Moyen Orient, elle travaille 3 ans et demi à l’ONU-Habitat à Beyrouth dans le cadre d’un projet de diagnostic des zones les plus vulnérables du Liban. De retour en France, elle décide de compléter ses connaissances en intégrant le Master 2 TMCM et effectue son alternance au sein du bureau d’études en développement urbain, Groupe Huit.

IMG_0531.JPG
 

Clara Chambon

Originaire d’Aix en Provence, Clara a vécu longtemps à Montréal, Canada où elle a fait un Bachelor en administration des affaires et a travaillé dans la levée de fonds pour des ONGs. Elle s’oriente ensuite vers l’urbanisme en rejoignant le M1 à l’IUAR.  Elle travaille actuellement en tant que chargée de développement à l'union régionale pour l'habitat des jeunes en région PACA et Corse.

IMG_0615.JPG
 

Laura Delavallade

Laura a suivi une double Licence en Histoire et en Géographie-Environnement à Toulouse puis à distance depuis le Mexique. Elle rejoint le M1 à l'IUAR dans l’espoir d'intégrer le M2 TMCM, souhaitant travailler dans le futur sur des projets internationaux. Elle réalise son apprentissage au sein de l’ONG du GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) en partenariat avec la Chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » en tant que chargée d’études d’impact. Elle travaille sur l’impact des actions du GREF, notamment autour des questions d'éducation et de développement local au Maroc et au Sénégal.

IMG_0480.JPG
 

Céline Douel

Après une formation en affaires publiques à Sciences Po Lille, Céline réalise son stage de fin d'études à Nantes dans une agence de concertation pour l'accompagnement de projets urbains. Elle découvre ainsi le domaine de l'urbanisme qui la passionne, en particulier les enjeux de mobilité et de transition écologique. En 2019 elle s'installe à Marseille pour effectuer un service civique au Parc national des Calanques et tombe amoureuse de la région! L'année suivante elle reprend ses études à L'IUAR d'Aix-en-Provence. Actuellement en M2 "transition des métropoles" elle réalise son apprentissage au sein de la métropole AMP pour travailler sur le sujet des espaces publics et de la mobilité autour de la gare Saint Charles et dans le 3e arrondissement marseillais.

IMG_0564.JPG
 

Téa Drocourt

A l’issue d’une classe préparatoire à l’ENS Droit-Economie-Gestion (D1) à Marseille, Téa a poursuivi son cursus au magistère de droit des activités économiques à l’Université Paris 1 et se spécialise en droit public des affaires. Elle achève sa formation juridique au sein du M2 Droit et métiers de l’urbanisme durable à l’IUAR, à l’occasion duquel elle réalisera un stage à la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris. Visant à acquérir les compétences d’une urbaniste, elle poursuit sa formation en Urbanisme et Aménagement au M2 Transition des métropoles et coopération en méditerranée. Elle réalise son alternance chez Sentiers Métropolitains, dans le cadre de missions sur les sentiers du Grand Paris, en partenariat avec Yes We Camp.

IMG_0428.JPG
 

Victoire Gondoux

Après une licence de géographie et aménagement à l’Université Rennes 2, Victoire part un semestre à Turku en Finlande. Dans le cadre de cet échange universitaire, elle suit des cours sur l’exclusion sociale et les minorités qui la conforte dans son choix de parcours en master. Elle rejoint ensuite le master urbanisme et aménagement de l’IUAR. Victoire effectue son alternance à Gares & Connexions, filiale de la SNCF, dans le cadre du déploiement du programme 1001 Gares. Il a pour but la redynamisation des petites et moyennes gares.

IMG_0672.JPG
 

Pablo Gonzalez

A la sortie du lycée, Pablo intègre une classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne A/L) au lycée Dumont D’Urville de Toulon mais il est très vite intéressé par les questions environnementales et décide de rejoindre une Licence de Géographie et d’Aménagement du territoire à l’Université Jean Moulin Lyon III. Au cours de sa licence, Pablo a la chance d’effectuer un échange universitaire dans le domaine du Tourisme à l’Université Nationale de Panama.
A son retour en France, il intègre l’Institut d’Urbanisme de Lyon et réfléchit pour son stage à la redynamisation du centre-bourg d’un village du Beaujolais. Cette expérience professionnelle confirme son intérêt pour l’urbanisme et l’incite à poursuivre dans cette voie. Séduit par les spécialités du Master MED, il rejoint l’IUAR en septembre 2021 et s’engage auprès de la Chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » pour son alternance.

IMG_0566.JPG
 

Mélodie Iafrate

Mélodie a débuté son cursus à Paris où elle a suivi une licence de sciences sociales, économiques et politique dont le dernier semestre à Milan. Elle s’oriente ensuite vers l’urbanisme et intègre l’IUAR en master 1. Dans le cadre du master 2, elle réalise son alternance en tant que chargée d’opérations auprès du bureau d’études Citémétrie. Centrées sur l’habitat, ses missions concernent essentiellement la rénovation et le redressement de copropriétés, le suivi d’opérations d’amélioration de l’habitat et la réalisation d’une étude urbaine sur le quartier de Belsunce à Marseille.

IMG_0409.JPG
 

Manon Industri

Après une classe préparatoire littéraire en spécialité philosophie et géographie, Manon a intégré la faculté d’Aix-Marseille en licence 3 de géographie et d’aménagement. Elle a ensuite poursuivi son parcours jusqu’en Master 2 dans lequel elle a réalisé deux mémoires. Spécialisée en géographie sociale, ses mémoires étaient tournés sur les réfugiés, les demandeurs d’asile ainsi que les mineurs non accompagnés. Elle réalise son alternance au sein de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, dans le domaine de l’aide au développement de pays en Afrique et au Moyen-Orient.

IMG_0494.JPG
 

Marine Nigi

A la suite d’une année de césure à Chypre et en Jordanie, Marine intègre un Master spécialisé dans les études et la coopération Euro-Méditerranéenne. Cette formation va lui permettre de réaliser un semestre d’étude à Ankara en Turquie. Durant sa deuxième année elle va s’intéresser plus précisément aux enjeux environnementaux en méditerranée et réalisera un stage de six mois pour l’ONG “Friends of the Earth” à Malte. Ce stage va lui permettre de travailler sur les intérêts des acteurs de l’agritourisme et viendra ensuite conforter son envie de retourner vers des études en urbanisme et aménagement pour la région méditerranéenne. Cette année elle effectue son alternance au sein du service urbanisme de la commune du Tholonet où elle va travailler sur la thématique des jardins partagés, la mise en valeur des terrains agricoles ainsi que le PLUi.

IMG_0630.JPG
 

Elise Parroco

Après l'obtention de son DUT en Gestion Urbaine à Aix-en-Provence , Elise intègre l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Mais son irrésistible envie de voyager la pousse vers d'autres horizons et l'emmène en Thaïlande, en Australie, puis en Nouvelle Zélande. Après 3 ans de voyages, et étant fortement attachée à sa ville de naissance Marseille qui vient de vivre le drame de la rue d'Aubagne, elle décide qu'il est temps pour elle de rentrer et de reprendre les études. Elle intègre donc la Licence Professionnelle Conduite de Projets Territoriaux Durables à l'IUT d'Aix en Provence, en alternance chez Urbanis Aménagement, qui travaille dans le domaine de l’habitat dégradé. Elle poursuit ensuite ses études en Master 1 à l'IUAR, et aujourd'hui en Master 2 TMCM en alternance à la Ville de Marseille. Ses missions au sein du service Développement Urbain et Aménagement y sont très diverses : analyses des offres pour des marchés de valorisation foncière, suivi des études de l'AGAM, des ZAC...

IMG_0579.JPG
 

Sorcha Pottier

A la suite d’un bachelor en Relations internationales, parcours paix et sécurité, à l’Université de Montréal au Canada, Sorcha a réalisé un master à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Son mémoire de master 2 portant sur la gouvernance territoriale et la crise du mal-logement à Marseille l'ont amené à étudier les problématiques qui ont trait à l’aménagement du territoire. Passionnée par ces enjeux  et intimement convaincue de la nécessité de penser nos villes autrement, elle a pu intégrer l’IUAR et être recrutée par “Sentiers métropolitains” dans le cadre d’un projet autour du Grand Angoulême.

IMG_0512.JPG
 

Pierre Renault

Après le BAC, Pierre poursuit ses études à Toulon avec une classe préparatoire scientifique. A la fin des 2 années et suite au concours national il est envoyé à l’ENSGSI à Nancy où il travaille sur la Gestion de Projet Complexe et se spécialise en urbanisme avec le Master 2 Innovation urbaine pour la Valorisation des Territoires en Transformation. Finalement il décide de revenir vers le soleil pour compléter sa formation avec le M2 à l’IUAR. Sa mission, au sein du pôle renouvellement urbain de la métropole, mettra en pratique la transversalité sur les différents projets urbains des quartiers nord de Marseille.

IMG_0618.JPG
 

Xavier Rosso

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, Xavier complète sa formation par un Master en urbanisme dans une université australienne. Il exerce ensuite dans le domaine du BTP avant de rejoindre le Master méditerranéen de l’IUAR. Il réalise son alternance au sein de l’Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens Durables.

IMG_0422.JPG
 

Inès Savi

Avant d’intégrer l’IUAR dès le Master 1, Inès a suivi une formation initiale en Gestion Urbaine, à l’IUT d’Aix-Marseille. Elle a ensuite effectué une passerelle en rejoignant la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence au sein d’une Licence 3 de Géographie et Aménagement du territoire, et a poursuivi cette formation en Master 1 de Géographie, Aménagement, Environnement et Développement. Son intérêt se tourne désormais vers le Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée. Dans le cadre de cette formation, Inès rejoint AREP Menighetti, une agence d’architecture pluridisciplinaire, en tant qu’Assistante à Maîtrise d’Ouvrage au sein de l’unité de Programmation Architecturale et Urbaine de l’antenne marseillaise.

IMG_0519.JPG
 

 Axelle Testa Carminati

Après l’obtention d’un bac littéraire, Axelle a décidé de s’orienter vers une licence en Sciences Politiques à l’International à l’UPEC. Elle a pu, dans ce cadre, effectuer deux semestres à l’étranger à Cracovie et à Naples, et développer son intérêt pour le bassin méditerranéen avec des voyages dans les Balkans, en Palestine et au Maroc. Elle décide par la suite de partir vers la cité phocéenne et rejoint ainsi l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui en M2 TMCM, elle effectue son alternance à J-MED, un appel à projet pour soutenir la jeunesse en Méditerranée, elle réalise une étude d’impact sur les formes d’accompagnement de J-MED et les actions menées par les associations.

IMG_0664.JPG